Saviez-vous que… (5G)

💡Saviez-vous que :

◾️La 5G annoncée par Proximus est en fait…. une 5G « light » : des fréquences inutilisées de la 3G… MAIS la « vraie » 5G n’est pas loin (voir ci-dessous)

◾️ Ce sont les REGIONS (wallonne, flamande, bruxelloise) qui détiennent la compétence concernant les normes d’émission des ondes électromagnétiques.

◾️ Les bandes de fréquence permettant le déploiement de la 5G (de même que cela a été le cas pour la 3G et la 4G) sont attribuées aux opérateurs (Proximus, Orange, etc.) par un institut PUBLIC belge (IPBT) au moyen d’ENCHERES !  Les projets d’arrêtés et de réglementation pour cette mise aux enchères multibande sont bloqués depuis la chute du gouvernement.

◾️ MAIS sur base de la loi des télécoms, l’IBPT a la possibilité d’octroyer des droits d’utilisation provisoires (pour lesquels il n’existe pas encore de cadre réglementaire) ! Alors même que L’IBPT est un organisme d’intérêt public dont une des missions est de « veiller aux intérêts des utilisateurs »…

◾️📌 L’IBPT a lancé une consultation publique du au 24 avril 2020 concernant cet octroi de droits d’utilisation provisoires !

◾️ Bastogne en Transition, inquiet du déploiement de la 5G sur la commune de Bastogne a répondu a l’enquête publique au même titre que d’autres associations et citoyens et a invité d’autres citoyens à faire de même au travers un article Facebook.